UN JOUR, UNE QUESTION : 

Les origines de la généalogie sont-elles anciennes ?

L’engouement actuel pour la généalogie (on recense 150 associations affiliées à la Fédération française de généalogie et plusieurs millions de visiteurs sur les sites web dédiés aux recherches généalogiques), facilité par les nouvelles technologies, s’inscrit dans une tradition séculaire. La généalogie est présente dans tous les récits fondateurs de toutes les grandes civilisations. Dans la Rome impériale et dans la

Grèce antique, on a le souci de connaître sa généalogie comme facteur de légitimité sociale… au moins dans les élites sociales. Le Moyen Âge est marqué par le même souci de connaissance de sa parenté, pour

être notamment en conformité avec le droit, particulièrement pour le mariage qui interdit de se marier avec des proches parents. Sous l’Ancien Régime, la même recherche d’une filiation était cette fois pour les nobles attachés à conserver leurs privilèges. La curiosité historique de pouvoir se rattacher à ses ancêtres remonte aussi loin. Aujourd’hui, la généalogie est considérée par les historiens professionnels comme l’une des sciences auxiliaires de l’histoire. Dans cette idée réside le fait que la généalogie permet de fixer des connaissances et des repères. L’enseignement de l’histoire, à partir de la fin du XIIe siècle se structure autour de chronologies universelles. Ce ne sont rien d’autre que des généalogies commentées. Devenue démocratique avec la multiplication des fonds mis à disposition du plus grand nombre, en particulier la numérisation des archives (état civil, registres paroissiaux, cadastres, archives notariales) ces dernières années, la généalogie est aujourd’hui le loisir favori de bien des personnes, plus souvent en quête de racines où trouver du sens à leur identité. C’est finalement un retour aux sources, une version moderne des mêmes recherches que dans l’Antiquité. 

 

CA S'EST PASSÉ UN: 

12 juin 1985, 

Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), créée par six pays à Rome en 1957. L'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants, sur une superficie de 2 millions de km². Avec le traité de Maastricht en 1992, la CEE sera fondue dans l'Union européenne (UE).

 

 

UN JOUR, UNE QUESTION :

Arsène Lupin a-t-il existé ?

Véritable héros moderne, bandit social, voleur au grand coeur, symbole de l’élégance et de la séduction, Arsène Lupin incarne celui que chacun de nous a un jour rêvé d’être. Il défie tous les grands de ce monde : Sherlock Holmes bien sûr ; mais surtout, il a volé le Kaiser et dérobé La Joconde.

Il a conquis de grands territoires. Il s’est approprié l’aiguille creuse. Comme le célèbre Vidocq, il dirige

la police nationale afin de nettoyer les rues de Paris de ses concurrents dénués de style, et pourtant, il

reste insaisissable. Il échappe sans cesse aux plus fins limiers qui, au bout du compte, savent tout de ce Lupin, à part une chose : qui est-il ? Cette question restera à jamais sans réponse puisque la force de Lupin, génie du déguisement, c’est de n’être jamais lui. Maurice Leblanc a créé un mythe littéraire pérenne, un voleur sympathique, un cambrioleur comme nul autre pareil. Il n’a existé que dans l’imaginaire collectif !

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: 

46664

C'était le matricule de Nelson Mandela à la prison de Robben island où il resta enfermé les 18 premières années de la captivité qui dura 27 ans. Il fut transféré, ainsi que ses camarrades de l'ANC, à la prison de Pollsmore en mars 1982. Nelson Mandela fut libéré le 11 février 1990 sous l'oeil des caméras du monde entier.